Les tests de panneaux solaires sont essentiels pour garantir la qualité et la sécurité d’un module. Les panneaux solaires ont une longue durée de vie : un équipement correctement construit et installé devrait produire de l’électricité utilisable pendant plus de 25 ans. Vu la longévité de votre investissement, vous voulez vous assurer que tout équipement installé sur votre lieu de travail sera performant et fonctionnera en toute sécurité sur votre toit.
L’énergie solaire devenant de plus en plus populaire chaque jour, de nombreux États, collectivités locales et sociétés de services publics ont mis en place de nouvelles exigences demandant que tout équipement solaire raccordé au réseau possède des certifications spécifiques. Il en va de même pour certains programmes d’incitation à l’utilisation de l’énergie solaire.
En examinant la fiche technique d’un panneau solaire, vous remarquerez probablement un tas d’acronymes et de chiffres aléatoires répertoriés sous les certifications de sécurité et d’évaluation – qu’est-ce que cela signifie ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des normes de test et des certifications les plus courantes à rechercher lorsque vous comparez des panneaux solaires
(CEI :Commission électrotechnique internationale et UL : Underwriters Laboratories (Laboratoires des assureurs))
- CEI : Commission électrotechnique internationale
La CEI est une organisation à but non lucratif qui établit des normes d’évaluation internationales pour un grand nombre d’appareils électroniques, y compris les panneaux photovoltaïques (PV). Elle établit les normes que les autres centres d’essai doivent respecter pour évaluer la qualité des panneaux solaires.
- CEI 61215 : Normes pour les modules PV terrestres en silicium cristallin
La norme CEI 61215 est l’une des principales normes de test pour les panneaux solaires. Si un module de panneau solaire répond aux normes CEI 61215, cela signifie qu’il a subi un certain nombre de tests de résistance et qu’il a obtenu de bons résultats en termes de qualité, de performance et de sécurité.
Les normes CEI 61215 s’appliquent aux modules PV monocristallins et polycristallins, qui sont les types de panneaux solaires les plus courants. La CEI établit des normes d’essai différentes pour d’autres types de technologies électriques solaires, comme les produits solaires à couche mince (CEI 61646).
- CEI 61730 : Norme pour la sécurité des modules PV
Comme tout appareil électronique, les panneaux solaires présentent un risque de choc électrique s’ils sont mal construits. Cette norme traite des aspects de sécurité d’un panneau solaire, englobant à la fois une évaluation de la construction du module et les exigences de test pour évaluer la sécurité électrique, mécanique, thermique et incendie.
- CEI 62716 : Essais de corrosion par l’ammoniac des modules photovoltaïques (PV) corrosion par l’ammoniac
Votre installation se trouve pret d’une ferme ou à proximité ? Si oui, gardez un œil sur la norme CEI 62716 – il s’agit d’un essai visant à déterminer la résistance d’un module à l’ammoniac. La corrosion par l’ammoniac peut accélérer la dégradation d’un panneau, entraînant une baisse de la production globale d’électricité pendant la durée de vie de votre système.
- CEI 61701 : Test de corrosion par brouillard salin
Si vous installez des panneaux solaires sur un site en bord de mer, il vaut la peine de vérifier que vos futurs panneaux solaires ont passé avec succès les tests IEC 61701. Lors de ces tests, les panneaux subissent une série de pulvérisations de sel dans un environnement contrôlé.
- CEI 60068-2-68 : Test de résistance au sable soufflé
Certains panneaux solaires sont soumis à l’essai CEI 60068-2-68 afin de déterminer leur résistance aux environnements désertiques sablonneux. Une exposition fréquente au sable abrasif peut user un panneau, entraînant des défauts physiques ou mécaniques au fil du temps. Si vous installez un système solaire dans une région où les tempêtes de sable ou de poussière sont fréquentes, choisissez un panneau qui a passé ces tests avec succès afin de maximiser la durabilité de votre système.
- UL 1703 : Norme pour les modules et panneaux photovoltaïques plats
La norme UL 1703 est une norme industrielle attestant de la sécurité et des performances des modules de panneaux solaires. Tout comme les tests IEC 61215 ou 61703, les panneaux dotés de cette certification sont soumis à des tests climatiques et de vieillissement simulé et ont été jugés sûrs en ce qui concerne les charges mécaniques, les incendies et les risques électriques. Il se peut que la fiche technique d’un panneau solaire mentionne les certifications de sécurité UL 1703 et IEC 61730, ce qui est assez courant pour tous les panneaux solaires vendus dans le monde. La norme UL 1703 est un mandat pour les panneaux solaires vendus et installés en Amérique du Nord. La norme IEC 61730, quant à elle, est reconnue au niveau international pour les normes de sécurité et est plus largement applicable au marché solaire mondial.
- UL 61730 : Qualification de la sécurité des modules photovoltaïques
UL 61730, un ajout plus récent aux tests et certifications des panneaux solaires, combine les procédures et normes de test de UL 1703 avec IEC 61730, permettant une approbation internationale complète en ce qui concerne la sécurité et les performances d’un module de panneau. Au fil du temps, il sera de plus en plus courant de voir cette certification car elle constitue souvent l’option la plus rentable pour les fabricants. Afin de mener à bien les tests de panneaux solaires, les fabricants doivent fournir plusieurs échantillons de panneaux solaires.
Leave a Reply