Rendement VS Rendement Europeen

Le photovoltaïque agricole combine agriculture et production d'électricité  - The smarter E Europe

Il existe trois chiffres que vous rencontrerez lorsque vous voudrez acheter un onduleur solaire en fonction de son rendement : le rendement maximal, le rendement Euro (η) et le rendement CEC. Lequel est le plus important lorsque vous envisagez d’acheter un onduleur ? 

Tout d’abord le rendement est une mesure en pourcentage de la conversion de courant continu de vos panneaux solaires (ou de vos batteries si vous en avez) en courant alternatif (que vos appareils et le réseau électrique utilisent).

Rendement de pointe : Il s’agit de mesurer l’efficacité de votre onduleur à un moment donné, lorsqu’il est le plus performant. En d’autres termes, le rendement de pointe est calculé comme le rapport entre l’entrée CC et la sortie CA lorsque l’onduleur fonctionne (généralement) à sa capacité nominale. Bien qu’il s’agisse d’un chiffre remarquable, ce n’est pas le dernier élément à prendre en compte sur l’efficacité de l’onduleur. Votre onduleur peut ne fonctionner dans sa zone d’efficacité maximale que pendant une très faible période du jour, ou ne pas fonctionner du tout.

Rendement Euro/EU et rendement de l’onduleur CEC : Ces types de rendement sont des rendements  » mesurés « . Ce sont des chiffres plus utiles que le rendement de pointe car ils mesurent les performances de l’onduleur sur toute la durée de la production de l’onduleur. Cela vous donne une meilleure idée du comportement de l’onduleur au cours de la journée.

Qu’est-ce qu’un rendement équilibré ? Au lieu d’examiner uniquement le fonctionnement de l’onduleur à son point d’entrée de puissance, le calcul du rendement pondéré nécessite de sélectionner quelques niveaux d’entrée de courant continu par rapport à la capacité nominale de l’onduleur. Pour l’efficacité Euro et CEC (California Energy Commission), il y a 6 points d’efficacité dans le calcul.

Le calcul s’effectue par les formules suivantes :

CEC=0,0410%+0,0520%+0,1230%+0,2150%+0,5375%+0,05100%

EU=0,035%+0,0610%+0,1320%+0,1030%+0,4850%+0,20100%

η : rendement

« XX% » : lorsqu’il fonctionne à XX% de la capacité nominale

Les chiffres devant les η sont des coefficients de pondération (leur somme est égale à ‘1’ pour ‘100%’).

La différence entre les deux réside dans la façon dont chaque niveau d’entrée est considéré.

Les coefficients  » compensent  » l’importance des performances de chaque niveau, sur la base d’hypothèses concernant la fréquence de fonctionnement de votre onduleur à chaque niveau. La différence entre le rendement pondéré de l’Euro et celui de la CEC réside dans la différence dans la façon dont ils répartissent leurs coefficients pour arriver à un rendement moyen.

Vous pouvez constater, par exemple, que le CEC et l’Euro pondèrent tous deux les performances d’un onduleur à 30 % de sa capacité avec un coefficient d’environ 0,10. la formule Euro inclut une mesure à 50% mais pas à 75%, et le CEC vice versa. L’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre, mais vous devez savoir que ces différences peuvent se traduire par des chiffres de rendement différents pour le même onduleur.