Normes pour la structure de soutien du module solaire

Une image contenant ciel, extérieur, terrain, bâtiment

Description générée automatiquement

Les modules seront montés soit sur le toit de l’installation, soit sur un poteau métallique qui peut être fixé au mur de l’installation solaire ou séparément dans le sol, les modules étant à au moins 3 à 4 mètres du sol.

NB : La structure de support du module (montage du réseau) doit supporter les modules PV.

  • Montage sur le toit :

L’espace minimum entre les modules PV et le matériau de la toiture doit être d’au moins 10 cm. Il est recommandé de soutenir la structure de montage du module au sommet d’un poteau d’au moins 50 cm de long ou de la fixer à l’aide d’angles de support à quatre positions. La structure de montage doit être ancrée au bâtiment ou à la structure de la poutre de sous-toiture et non au matériau de couverture.

  • Fixation au mur :

Un poteau métallique doit être fixé au mur extérieur d’une installation à l’aide d’attaches et de matériel de fixation appropriés (vis et chevilles dans les murs pleins ou vis dans les poutres en bois) à au moins deux endroits à une distance raisonnable. Si le poteau n’est pas plus haut que le sommet des bâtiments, le problème de l’ombrage des murs ou des parties du toit doit être pris en considération.

  • Montage au sol

Un poteau métallique d’au moins 50 mm de diamètre doit être utilisé avec les modules fixés au sommet du poteau. Le poteau doit être ancré dans du béton à au moins un mètre de profondeur dans le sol.

Le poteau et la structure de support doivent être suffisamment rigides pour ne pas se tordre sous l’effet du vent ou si de gros oiseaux se posent sur le réseau. La structure de support doit pouvoir résister à des vents allant jusqu’à 120 km/h (150 km/h dans les zones venteuses).

Toutes les parties métalliques doivent être fabriquées en matériaux non corrodables (aluminium, acier inoxydable) ou protégées de manière adéquate contre la corrosion par galvanisation (couche d’environ 30 mm). La structure de support doit pouvoir résister à une exposition extérieure d’au moins 10 ans sans corrosion ni fatigue appréciable.

La structure doit comporter des éléments en acier galvanisé ou en acier inoxydable (boulons, écrous, rondelles, etc.) pour toutes les connexions externes. Il s’agit notamment des fixations modules-structure, structure-poteau et poteau-bâtiment. Une attention particulière doit être accordée à la protection contre la corrosion galvanique si différents métaux sont en contact. Les différents types de métaux doivent être séparés. Dans des conditions environnementales corrosives (forte humidité, forte teneur en sel), seul le matériel en acier inoxydable est autorisé.