La Côte d’Ivoire a inauguré sa première centrale solaire, reflétant la volonté de ce pays d’Afrique de l’Ouest de produire 45 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
La centrale, d’une capacité de 37,5 mégawatts (MW), est située dans la ville de Boundiali, au nord du pays, qui compte 40 000 habitants. Elle devrait améliorer l’approvisionnement en électricité de plus de 430 000 foyers, en mettant particulièrement l’accent sur les villages, selon le ministère de l’Énergie de Côte d’Ivoire.
Actuellement, cette centrale ne représente qu’une petite partie de la production électrique de la Côte d’Ivoire, dont les deux tiers proviennent de l’énergie thermique et le reste principalement de barrages hydroélectriques.
« Je me réjouis de voir aboutir ce projet structurant, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique de la Côte d’Ivoire, visant à atteindre 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national d’ici 2030 », a déclaré Myriam Ferran, directrice des Partenariats internationaux de la Commission européenne, lors de la cérémonie d’inauguration mercredi.
« Un objectif aussi ambitieux montre clairement la détermination du gouvernement ivoirien à investir davantage dans le domaine des énergies renouvelables », a ajouté Ferran.
En 2022, 82 % du pays bénéficiait d’une couverture électrique, contre seulement 33 % en 2011.
La cérémonie de Boundiali a également marqué le lancement d’un projet d’extension de la centrale solaire, d’un montant de 75,6 millions d’euros (81,9 millions de dollars), financé conjointement par l’Allemagne, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire.
Depuis 2014, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire a augmenté de 53 %, passant de 604 MW à 925 MW, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables.
La capacité actuelle de production électrique du pays est estimée à 2 500 MW, et pourrait doubler d’ici 2030, selon le ministère de l’Énergie.
La Côte d’Ivoire exporte environ 10 % de son électricité vers ses voisins, notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria, selon le ministère de l’Énergie.
Leave a Reply