comment contrôler l’injection de mon énergie solaire dans le réseau ?

Lorsque l’énergie produite localement dépasse la consommation des charges, il existe plusieurs options possibles pour gérer l’énergie excédentaire :

  • L’injecter sur le réseau
  • Limiter la production photovoltaïque
  • Stocker l’excédent photovoltaïque pour une utilisation ultérieure
  • Déplacer certaines charges vers la période de production photovoltaïque.

Production photovoltaïque et consommation électrique

Injection de la production photovoltaïque excédentaire dans le réseau :

L’injection dans le réseau est l’un des moyens les plus simples de gérer l’excédent de production photovoltaïque. Lorsque la production photovoltaïque est supérieure à la consommation des charges, l’énergie excédentaire est naturellement injectée dans le réseau.

Cette solution n’est généralement pas la plus rentable. L’électricité photovoltaïque injectée est achetée à un prix inférieur au prix de gros.

Il est nécessaire de vérifier auprès la réglementation locale et des directives des services publics si l’injection dans le réseau est autorisée dans votre pays et pour votre situation spécifique.

Il existe deux configurations possibles pour la fonction d’alimentation du réseau :

  •  Alimentation standard du réseau

Dans cette configuration, le système injecte l’énergie excédentaire du système solaire dans le réseau.  L’énergie solaire est d’abord utilisée pour alimenter les charges et charger la batterie. L’énergie supplémentaire est injectée dans le réseau, uniquement lorsque la batterie est en phase d’absorption.

  • Injection forcée dans le réseau

Avec l’alimentation forcée du réseau, il est possible de décharger les batteries vers le réseau pendant une période donnée.

Ainsi, entre l’heure de démarrage {1525} et l’heure d’arrêt {1526}, l’Xtender alimentera le réseau en courant à partir des batteries, déchargeant les batteries jusqu’à {1524}. La tension de batterie cible pour l’alimentation forcée du réseau.

  • Réglage de l’alimentation du réseau

La fonction d’alimentation du réseau appliquera la stratégie de contrôle de la fréquence, en réduisant linéairement le courant d’alimentation lorsque la fréquence est supérieure à la fréquence nominale de l’onduleur. En outre, cette fonction a une protection pour limiter la puissance lorsque la tension du réseau est trop élevée.

  • Alimentation du réseau avec le couplage AC

La fonction d’alimentation du réseau par l’Xtender concerne uniquement l’énergie injectée dans le réseau par celui-ci à partir du côté CC (batterie).

Dans un système avec un onduleur solaire couplé en AC, la fonction réseau de l’Xtender ne contrôle pas ou ne limite pas l’énergie injectée dans le réseau. Pour cela, un contrôleur externe sera nécessaire. 

Limiter la production photovoltaïque

La limitation de la puissance produite par le photovoltaïque est utilisée notamment lorsque l’injection sur le réseau n’est pas autorisée. La limitation de la puissance se fait en contrôlant les onduleurs photovoltaïques, afin qu’ils réduisent la référence de tension continue des panneaux solaires, pour réduire la puissance photovoltaïque produite.

Stocker l’excédent photovoltaïque pour une utilisation ultérieure

Les systèmes de stockage offrent une solution très efficace : ils peuvent stocker l’excédent de la production solaire et rendre cette énergie disponible pour une utilisation ultérieure. Aujourd’hui, cependant, cette option est coûteuse et son délai de récupération est souvent long.

Pour améliorer le retour sur investissement, le stockage peut être associé à d’autres cas d’utilisation, comme la fourniture d’une alimentation de secours, l’amélioration de la réponse à la demande et l’évitement des utilisations de puissance de pointe pour réduire la puissance du contrat souscrit.