Le rayonnement solaire, souvent appelé ressource solaire ou simplement lumière du soleil, est un terme général désignant le rayonnement électromagnétique émis par le soleil. Le rayonnement solaire peut être capté et transformé en formes d’énergie utiles, comme la chaleur et l’électricité, à l’aide de diverses technologies. Cependant, la faisabilité technique et le fonctionnement économique de ces technologies à un endroit spécifique dépendent de la ressource solaire disponible.
Sans le rayonnement solaire, il n’y aurait pas de vie sur Terre ; de plus, il nous permet actuellement de produire de l’énergie photovoltaïque, ce qui est essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, il peut également être nocif pour la santé humaine, par exemple en raison de ses effets sur notre peau, qui sont devenus plus dangereux ces dernières années en raison de l’effet de serre, qui influence également la hausse des températures sur notre planète.
QU’EST-CE QUE LE RAYONNEMENT SOLAIRE
Le rayonnement solaire est l’énergie émise par le Soleil, qui est envoyée dans toutes les directions à travers l’espace sous forme d’ondes électromagnétiques. Émise par la surface du Soleil, cette énergie influence les processus atmosphériques et climatologiques. Elle est également, directement et indirectement, responsable de phénomènes courants, tels que la photosynthèse des plantes, le maintien de la planète à une température compatible avec la vie et la formation du vent, indispensable à la production d’énergie éolienne.
Le Soleil émet de l’énergie sous forme de rayonnement à ondes courtes, qui est affaibli dans l’atmosphère par la présence de nuages et absorbé par des molécules de gaz ou des particules en suspension. Après avoir traversé l’atmosphère, le rayonnement solaire atteint la surface des océans et des terres continentales et est réfléchi ou absorbé. Enfin, la surface le renvoie dans l’espace sous forme de rayonnement à ondes longues.
Le rayonnement solaire est mesuré sur une surface horizontale à l’aide d’un capteur de rayonnement ou d’un pyranomètre, placé dans un endroit orienté vers le sud et sans ombre. Les scientifiques mesurent la quantité de lumière solaire qui tombe sur des endroits spécifiques à différentes périodes de l’année. Ils estiment ensuite la quantité de lumière solaire tombant sur des régions situées à la même latitude et au climat similaire. Les mesures de l’énergie solaire sont généralement exprimées en tant que rayonnement total sur une surface horizontale ou en tant que rayonnement total sur une surface qui suit le soleil.
Les données de rayonnement pour les systèmes électriques solaires (photovoltaïques) sont souvent représentées en kilowattheures par mètre carré (kWh/m2). Les estimations directes de l’énergie solaire peuvent également être exprimées en watts par mètre carré (W/m2).
Les données de rayonnement pour les systèmes de chauffage solaire de l’eau et des locaux sont généralement représentées en unités thermiques britanniques par pied carré (Btu/ft2).TYPES DE
RAYONNEMENT SOLAIRE
- En fonction de la forme sous laquelle il atteint la Terre :
- Le rayonnement solaire direct : Ce type de rayonnement traverse l’atmosphère et atteint la surface de la Terre sans se disperser en chemin.
- Le rayonnement solaire diffus : Il s’agit du rayonnement qui atteint la surface de la Terre après avoir subi de multiples déviations de sa trajectoire, par exemple par les gaz présents dans l’atmosphère.
- Rayonnement solaire réfléchi : Il s’agit de la fraction du rayonnement solaire qui est réfléchie par la surface de la terre elle-même, dans un phénomène connu sous le nom d’effet albédo.
- Selon les types de lumière :
- Les rayons infrarouges (IR) : De plus grande longueur d’onde que la lumière visible, ils émettent de la chaleur et sont dégagés par tout corps dont la température est supérieure à 0º Kelvin.
- Rayons visibles (VI) : Ils émettent de la lumière et sont ceux que l’œil humain perçoit sous forme de couleurs (rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu et violet).
- Les rayons ultraviolets (UV) : Ils sont invisibles pour l’œil humain et ont l’impact le plus grave sur la peau (brûlures, taches, rides).
Leave a Reply