Image de panneaux Solaires au sol

L’IEA-PVPS Publie un Guide sur les Indicateurs Clés de Performance (KPI) pour les Systèmes PV

L’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), via son Programme des Systèmes Photovoltaïques (PVPS), a publié un rapport mettant en avant l’importance des indicateurs clés de performance KPIs pour les systèmes photovoltaïques. Le rapport appelle à une standardisation des définitions et des méthodes de traitement des données pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des systèmes PV.

Points clés du rapport

Le rapport intitulé « Best practices guidelines for the use of economic and technical KPIs » offre une vue d’ensemble sur les calculs, applications, avantages, et limites des KPI techniques et contractuels pour les opérations des systèmes PV. Ces indicateurs jouent un rôle crucial dans l’évaluation de l’efficacité opérationnelle, de la viabilité financière et de la durabilité des projets PV, tout en guidant les prises de décision.

L’IEA-PVPS a mis en évidence plusieurs problématiques :

  • Les définitions et méthodes de calcul des KPI varient en fonction de la taille des projets, des marchés et des localisations, ce qui peut entraîner des impacts financiers.
  • L’utilisation de jeux de données trop filtrés peut introduire des biais, affectant les revenus des propriétaires d’actifs.

Pour pallier ces problèmes, l’IEA-PVPS recommande une transparence accrue et une harmonisation des définitions et méthodes de calcul des KPI.

Gestion et traitement des données

Le guide propose des lignes directrices pour le traitement des données, élément clé pour des calculs de KPIs pour les systèmes PV fiables. Une section dédiée détaille les meilleures pratiques en matière de gestion des données, couvrant :

  • Les types de données, la qualité des données et leur agrégation.
  • Les techniques avancées de cartographie pour une évaluation régionale des performances des systèmes PV.

De plus, l’IEA-PVPS a souligné l’importance de collecter des données à partir de grandes plateformes analytiques pour élaborer des cartes géospatiales, permettant d’étendre les connaissances acquises sur des sites spécifiques à d’autres lieux encore non équipés de systèmes PV.

Implications pour le secteur

Cette approche vise à offrir des outils de conception plus précis pour de futurs projets PV et à personnaliser les contrats de systèmes PV grâce à des estimations de performance plus fiables.

Tout compte fait, le rapport représente une avancée importante vers une meilleure prise de décision basée sur les données et une planification plus efficace des systèmes photovoltaïques.