Les panneaux solaires : Comment évaluer leur qualité et leur performance ?

Les panneaux solaires : Comment évaluer leur qualité et leur performance ?

Les panneaux solaires sont un produit qui devient de plus en plus populaire sur le marché. Mais en raison de sa nouveauté pour le grand public, plusieurs personnes qui entrent dans le secteur solaire pour la première fois avec l’intention d’entreprendre une installation de panneaux solaires dans leurs maisons, entreprises, usines ou bien pour l’agricultures posent les questions suivantes : quels sont les critères que ils doivent analyser pour décider les panneaux convenable pour leur installation ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte, mais les plus importants sont ceux cités ci-dessous :

Le rendement des cellules photovoltaïques, la classification, la durabilité, la résistance des panneaux et les garanties offertes par le fabricant.

Nous allons expliquer ensuite comment analyser les facteurs susmentionnés afin de choisir un panneau solaire en fonction de sa qualité et de ses performances.

  1. Classification des panneaux solaire :

Dans le domaine commercial, les panneaux solaires photovoltaïques sont classés en fonction de leur puissance, qui est la puissance de sortie ou la quantité d’énergie qu’ils peuvent produire dans des conditions standard (STC (conditions d’essai standard) : irradiance de 1000W/m2, température des cellules 25ºC et distribution spectrale AM de 1,5G). Cette puissance est celle indiquée dans la fiche technique du produit. Ces conditions idéales ne sont atteintes que quelques fois au cours de la vie du panneau solaire. Cependant, cette classification est très utile pour comparer les différentes marques de panneaux entre elles. Les puissances disponibles sur le marché vont de 200Wc à 700Wc.

Lors du processus de fabrication des panneaux solaires, ils ne sont pas tous identiques, mais il existe une petite dispersion. Lorsque nous faisons référence à la tolérance de puissance, nous parlons de la mesure dans laquelle la puissance réelle (en %) peut différer de celle indiquée dans la fiche technique du panneau.

La performance d’un panneau représente l’efficacité avec laquelle un panneau solaire convertit l’énergie solaire en énergie électrique. Les panneaux solaires les plus performants disponibles sur le marché dépassent les 20%. Plus le rendement est élevé, plus le panneau génère de l’énergie pour chaque watt de sa capacité électrique. Autrement dit, pour une meme superficie, un panneau solaire à haut rendement génère plus d’électricité qu’un panneau au rendement standard.

Photovoltaic module analysis techniques - Wikipedia

  1. La résistance des panneaux :

Même si les panneaux photovoltaïques sont spécifiquement conçus pour profiter pleinement du soleil, les températures élevées peuvent réduire la capacité de récolte d’énergie du panneau.

Le coefficient de température du panneau solaire quantifie la façon dont la puissance du panneau diminue avec la température lorsque celle-ci dépasse 25ºC (température standard utilisée dans les tests et essais). En règle générale, pour chaque augmentation de 2ºC par rapport à la température de référence de 25ºC, les panneaux solaires produisent 1% de moins. Les panneaux solaires photovoltaïques qui ne sont pas très sensibles aux changements de température, ont un meilleur comportement et un meilleur rendement à long terme.

Coefficient de température du module solaire PV - Eco Green Energy

Si vous vivez dans les zones geographiques chaudes, il est recommandé de vérifier soigneusement les classifications, les performances et le coefficient de température dans la fiche technique du panneau.

Pour déterminer la qualité du panneau, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré une série de normes sur la qualité et la gestion de la production qui sont incluses dans la norme ISO9000. Les fabricants de panneaux solaires qui possèdent ce certificat respectent les normes de qualité. Même s’il est vrai que le fait de ne pas avoir la norme ISO9000 ne signifie pas que le produit est de moindre qualité. 

Enfin, il est nécessaire de mentionner que les panneaux solaires de haute qualité sont plus chers, mais ils assurent une production de 10 % en moyenne par an en comparaison avec des panneaux de qualité inférieure.

  1. La durabilité des panneaux solaire :

La durabilité des panneaux solaires est aussi considérée comme un facteur extrêmement important. Elle mesure le comportement du panneau dans des conditions réelles, c’est-à-dire la probabilité qu’il survive durant toute sa vie. Pour mesurer la durabilité, on utilise la norme IEC6125, qui effectue des tests de stress sur les panneaux qui simulent les décennies de l’usure de ceux-ci pendant leur vie utile. Ce test permet de vous assurer que les panneaux ont été testés dans des conditions extrêmement difficiles et qu’ils survivront aux différents agents agressifs auxquels ils sont soumis. La charge de la neige et du vent sont deux facteurs qui affectent plus la durabilité par rapport à d’autres comme les impacts en raison de leur fréquence. Si vous vivez dans des régions où les variations saisonnières sont importantes, vous devez accorder une attention particulière à la durabilité des panneaux solaires.

Weight Watcher fait fondre la neige sur les panneaux solaires

  1. Les garanties offertes par le fabricant

Les garanties sont le complément parfait des performances, de la qualité et de la durabilité du panneau. Dans le cas où vous rencontreriez des problèmes après l’installation de vos panneaux solaires pour l’autoconsommation, les garanties offertes par les fabricants couvriront vos besoins de service et d’assistance.

La production d’énergie diminue d’année en année. La plus grande diminution se produit au cours de la première année, lorsque la dégradation du panneau solaire est la plus importante. La plupart des fabricants offrent une garantie de production de 80 %  pendant les 25 premières années. Plus ce pourcentage est élevé plus la garantie est bonne.

La garantie spécifique de production assure que la production ne diminuera pas de plus de 0,6 % par an. Plus le pourcentage de dégradation est faible, plus il est avantageux.

La garantie des matériaux est une garantie qui couvre tous les défauts liés à la fabrication, à la durabilité et aux conditions environnementales. La plupart des fabricants offrent des garanties de 10 à 15 ans.

Vous devrez faire attention aussi aux petits caractères en vérifiant si les garanties couvrent les frais d’expédition et de main-d’œuvre liés au remplacement d’un panneau solaire.

Vous devrez aussi savoir qu’il existe une grande différence entre la garantie matérielle et la garantie de production d’électricité. 

Séparément, la garantie des matériaux couvre 10 ans et la garantie de production 25 ans. Mais il est particulièrement important de savoir comment les deux garanties fonctionnent ensemble.

La garantie de production ne s’applique qu’aux panneaux qui sont opérationnels et la garantie des matériaux assure que les panneaux opérationnels ne tomberont pas en panne. Toutefois, dans le cas improbable où ils tomberaient en panne à cause d’un défaut de fabrication, cette panne se produit le plus souvent pendant que la garantie sur les matériaux est active. À partir de ce moment, la garantie de production devient effective.

Tous les quelques mois, un fabricant de panneaux solaires annonce qu’il a développé et commercialise le panneau le plus performant du marché. De nombreux futurs acquereurs se demandent s’il vaut la peine d’attendre des panneaux plus performants que les panneaux actuels. Neanmoins, chaque jour qui passe, est une occasion d’économiser de l’energie.