Quels normes qualités pour un panneau solaire photovoltaïque ?

panneau solaire photovoltaïque

Panneau solaire photovoltaïque est une aujourd’hui une technique mature qui bénéficie de plusieurs décennies de retour d’expérience. Néanmoins, les problèmes qualités sont encore très présents et peuvent réduire drastiquement la production de la centrale solaire. 

une étape simple pour réduire les problèmes de qualité sur votre centrale est de vérifier que vos panneaux solaires bénéficient de certaines normes qualités IEC.

IEC (International electrotechnical commission) est un organisme international de normalisation dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Des experts internationaux produisent chaque année plusieurs norme afin d’améliorer la qualité et la sécurité des produits et des installations.

Voici les principales normes IEC qui permettent de garantir la qualité des panneaux solaires PV.   

IEC 61215 – Modules photovoltaïques (PV) pour application terrestre – Qualification de la conception et homologation

Cette norme est relative a la performance du panneau solaire PV. Elle s’applique a la technologie silicium cristallin. Le premier objectif de cette norme est de définir les caractéristiques électriques du panneau. Ensuite une série de tests sont appliquées pour mesurer la stabilité mécanique du produit. 

Voici quelques exemples des tests qui sont appliques:

  • Détermination de la puissance maximale
  • Test diélectrique
  • Performance sous faible éclairement
  • Essai de charge mécanique
  • Essai de cycle thermique
  • Essai humidité/ gel

IEC 61730 – Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV)

Cette norme encadre l’aspect sécurité et sureté de fonctionnement des panneaux solaires. Elle définit des exigences minimales afin de réduire le risque de départ de feu, de choc électrique et d’accident corporel cause par les contraintes mécaniques et environnementales sur le module.  

IEC 61853-1 Essais de performance et caractéristiques assignées d’énergie des modules photovoltaïques (PV)

Cette norme va encore plus loin que la CEI 61215 dans la caractérisation de la performance du module. Ce dernier est teste dans des conditions différentes pour affiner sa performance en fonction de chaque condition environnementale. La puissance et les caractéristiques électriques sont mesurées dans des conditions de température et d ensoleillement différents

IEC 61701 – Essai de corrosion au brouillard salin

Cette norme décrit la série de tests a réaliser sur un panneau solaire pour évaluer sa résistance a la corrosion du au brouillard salin. Si votre installation solaire se trouve dans un endroit qui présente un environnement hautement corrosif, le panneau devra respecter cette norme.

IEC 62804 – Tests pour la détermination du PID-délamination

Le phénomène de PID (Potentiel Induced degradation) est crée par une différence de potentiel entre les cellules solaires du panneau et la terre. Un courant de fuite apparait entre ceux-ci et entraine une dégradation du panneau. 

Phénomène déchaussement des cellules panneau solaire photovoltaïque

Les conséquences de ce phénomène sont un déchaussement des cellules qui entraine une corrosion a l’intérieur du panneau. Ce phénomène est accentue dans des environnements avec une humidité et une température élevée.

Pour se prévenir de ce phénomène, le panneau solaire devra être conforme a la norme IEC 62804. cette dernière décrit les tests et procédures a réaliser pour évaluer l’impact du PID sur le panneau solaire.  

En conclusion, si le fabricant de votre panneau solaire présente les certificats pour les normes ci-dessus, vous êtes en face d’un panneau de qualité. Néanmoins, ceci ne vous met pas a l’abri a 100% de défauts qui pourraient survenir. En effet, ces tests sont réalisés sur un échantillon de la production. Des défauts pourraient par exemple survenir pendant le process de fabrication, le transport ou encore l’installation.