Les onduleurs centraux sont un type d’onduleur utilisé dans les modules solaires pour convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif.
Les onduleurs sont des pièces d’équipement essentielles pour tout système solaire. Il existe différents types d’onduleurs, notamment les onduleurs centraux, les micro-onduleurs et les optimiseurs de puissance. Les onduleurs sont utilisés pour convertir l’énergie produite par les panneaux solaires en courant alternatif (CA) qui peut être utilisé directement par les appareils ménagers ou connecté au réseau. Les panneaux solaires produisent initialement de l’électricité sous forme de courant continu (CC). Les onduleurs convertissent le courant continu brut en courant alternatif qui peut être utilisé par les équipements. En outre, ils surveillent et contrôlent les performances du système photovoltaïque.
Types d’onduleurs solaires :
Il existe deux principaux types d’onduleurs : les onduleurs centraux et les micro-onduleurs. Les onduleurs centraux (également appelés onduleurs de chaîne) connectent une chaîne de panneaux PV et convertissent le courant continu en courant alternatif. Une seule chaîne – terme utilisé pour les panneaux solaires connectés en série – compte généralement un maximum d’une dizaine de panneaux solaires. Plusieurs chaînes sont combinées en parallèle et la sortie passe par l’onduleur.
En outre, ils sont plus adaptés aux systèmes solaires photovoltaïques de taille standard. Les grands réseaux de panneaux solaires sont tous connectés à un boîtier de combinaison et de là le courant continu est dirigé vers l’onduleur central, mais l’approche des micro-onduleurs est très différente : un seul onduleur est fixé à chaque panneau solaire. Chaque micro-onduleur convertit le courant continu en courant alternatif et la sortie de chaque panneau est combinée et envoyée au réseau ou au banc de batteries.
Quels sont les avantages et les inconvénients des onduleurs centraux par rapport aux onduleurs string et aux micro-onduleurs ?
Les principaux avantages des onduleurs centraux sont les suivants :
- Crédibilité due à la présence depuis longtemps et à l’utilisation sur le marché.
- Coûts inférieurs
- Capacité à produire une puissance beaucoup plus élevée
- Fiabilité : car les onduleurs centraux sont placés dans des environnements protecteurs
Les principaux inconvénients des onduleurs centraux sont les suivants :
- Potentiel d’un point de défaillance unique même si un seul panneau est ombragé ou tombe en panne pour une autre raison, cela affectera les performances de l’ensemble du système.
- Facteur de risque plus élevé en raison de la tension continue élevée produite, qui peut mettre en danger la vie des opérateurs et des propriétaires.
- Coût de remplacement plus élevé
Leave a Reply