Quels sont les différents types de connexion des panneaux solaires en toiture ?

Votre toiture est-elle adaptée à une installation solaire ?

How are Solar Panels Attached to Your Roof? Solar Panel Installation -  Going Solar

Les toits jouent un rôle très important, ils gardent la chaleur à l’intérieur et empêchent toute autre chose de passer.

Cependant, ils ne peuvent pas offrir plus que cela et votre toit ne vous rapporte probablement pas d’argent. Cependant, il existe un moyen assez simple de faire fonctionner votre plafond et de vous faire économiser de l’argent : un système solaire. En produisant de l’électricité gratuite et propre pendant des décennies, l’énergie solaire peut être un investissement rentable.

Mais comment les panneaux photovoltaïques se fixent-ils sur les toits, et le type de toit que vous possédez a-t-il une importance ? Vont-ils causer des dommages ? Que se passe-t-il si vous avez besoin d’un nouveau toit après l’installation des panneaux solaires ? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres pour que vous puissiez décider si un système solaire sur toiture vous convient.

Fixations de panneaux solaires pour différents types de toits :

L’industrie solaire a trouvé des solutions pour installer des panneaux solaires sur presque tous les matériaux de toiture. Qu’il s’agisse des bardeaux d’asphalte typiques ou des toits métalliques robustes de qualité commerciale, il existe probablement un moyen éprouvé de fixer les panneaux en toute sécurité.

  • Asphalt Shingle Roofs 

Des panneaux solaires ont été montés sur des milliers de Surface à l’aide d’un tire-fond et d’un solin. Le boulon est fixé aux chevrons du toit, ce qui permet de fixer solidement les panneaux solaires et le système de support. 

Pour éviter toute possibilité de fuite, un morceau de solin est placé sous le bardeau.

  • Toitures métalliques à joint debout

Les toits métalliques à joints debout sont parfaits pour l’installation de panneaux solaires. Non seulement ils sont incroyablement durables et résistants, mais il n’est pas nécessaire de percer le toit pour installer les supports.

Comment procède-t-on ? Un crochet en U est fixé au joint surélevé, puis le support de panneaux solaires est solidement fixé au crochet.

  • Toitures métalliques ondulées

Vous avez un toit métallique qui n’est pas à joints debout ? Il existe un moyen efficace d’y installer des panneaux solaires.

Les panneaux solaires et leurs supports sont fixés aux toits en tôle ondulée à l’aide d’un support conçu spécifiquement pour ce type de toiture. Le support s’adapte sur la nervure et est maintenu en place par les mêmes vis galvanisées que celles utilisées par votre entreprise de couverture pour installer le toit.

  • Toits plats et toits en caoutchouc

Qu’il s’agisse de caoutchouc EPDM, de TPO ou d’un autre matériau, les panneaux solaires peuvent également être installés sur vos toits plats – sans aucune intrusion. On parle alors de supports lestés. Les panneaux solaires et leur support sont maintenus en place sur le toit grâce au poids des parpaings.Une image contenant cellule photovoltaïque, extérieur, objet d’extérieur

Description générée automatiquement

Un avantage supplémentaire du système de montage sur ballast est que les panneaux eux-mêmes peuvent être orientés et inclinés pour maximiser la production, ce qui n’est pas possible avec d’autres types de montage qui dépendent de l’angle du toit sur lequel ils sont installés.

Votre toit peut-il supporter le poids supplémentaire des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ne sont pas exactement de grosses briques lourdes, mais ils pèsent quelque chose – environ 2,5 à 2,7 kilos par m². Avant d’installer votre système, il est bon de s’assurer que votre toit peut supporter le poids supplémentaire. Dans la grande majorité des cas – disons environ 95 % – les panneaux solaires peuvent être installés sur des toits qui ne nécessitent aucun support supplémentaire. 

Toutefois, pour s’assurer que les panneaux solaires ne sont pas installés sur l’un des 5 % de toits qui ne peuvent pas supporter le poids, un ingénieur structurel indépendant évaluera le toit et donnera son approbation. Si nécessaire, un support supplémentaire peut être ajouté.

Les panneaux solaires peuvent-ils endommager votre toiture ?

La plupart des gens se méfient des trous dans leur toit – et c’est juste. À l’exception des toits métalliques à joints debout et des toits plats, des pénétrations dans le toit sont nécessaires pour monter correctement les panneaux solaires. 

Cependant, un système solaire correctement installé ne devrait pas provoquer de fuites, même si des trous seront nécessaires. L’industrie installe des systèmes solaires sur les toits depuis quelques décennies, et des mesures appropriées ont été mises au point pour minimiser le risque de dégâts des eaux dus à l’installation de panneaux solaires. 

Il y a même un avantage supplémentaire : vos panneaux solaires peuvent en fait protéger votre toit. Les panneaux solaires agissent comme un bouclier contre l’usure commune et inévitable. Ils sont durables et construits pour résister à la plupart des attaques de Mère Nature, tout en gardant votre toit sec et propre. 

L’important est de travailler avec un installateur solaire réputé. Vous serez ainsi assuré de bénéficier de leurs garanties et ils veilleront à maintenir la garantie de votre toit.