Types de rendement des onduleurs solaires

Types de rendement des onduleurs solaires

Tout ce qu'il faut savoir sur le remplacement d'un onduleur photovoltaïque

Vous rencontrerez trois chiffres lorsque vous envisagez d’acheter un onduleur solaire en fonction de son rendement : le rendement maximal, le rendement Euro (η) et le rendement CEC. Lequel est le plus important lorsque vous envisagez d’acheter un onduleur ? Beaucoup de gens ne regardent que le rendement de pointe, mais la vérité est que ce chiffre ne révèle pas grand-chose sur les performances réelles du convertisseur solaire.

Types de rendement des onduleurs solaires : 

Le rendement, en termes d’onduleurs solaires, est une mesure en pourcentage de la conversion de l’électricité CC de vos panneaux solaires (ou de vos batteries si vous en avez) en électricité CA (utilisée par vos appareils et le réseau électrique).

Rendement de pointe vs rendement CEC et Euroinverter :

Rendement de pointe : Il s’agit de mesurer l’efficacité de votre onduleur à un moment donné, lorsqu’il est le plus performant. En d’autres termes, le rendement de pointe est calculé comme le rapport entre l’entrée CC et la sortie CA lorsque l’onduleur fonctionne (généralement) à sa capacité nominale.

Bien qu’il s’agisse d’un chiffre remarquable, ce n’est pas le terme définitif de l’efficacité d’un onduleur. Votre onduleur peut ne fonctionner dans sa plage d’efficacité maximale que pendant une très petite partie de la journée, voire pas du tout. L’efficacité d’un onduleur varie en fonction de la puissance d’entrée de votre panneau solaire, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

Types de rendement des onduleurs solaires