Quel est le rôle des diodes dans un panneau solaire ?

Quel est le rôle des diodes dans un panneau solaire ?

En termes simples, une diode est un dispositif électronique à deux bornes qui permet le passage du courant électrique dans un sens. Les diodes sont fabriquées à partir d’un matériau semi-conducteur, généralement du silicium, bien que des matériaux comme le sélénium et le germanium soient parfois utilisés dans leur construction. Une diode ne permet que le passage unidirectionnel du courant. Cela est dû au fait qu’elle offre une résistance faible (idéalement nulle) au courant dans une direction et, en même temps, une résistance élevée (idéalement infinie) au courant dans la direction opposée. Cette propriété d’une diode est largement utilisée dans l’industrie photovoltaïque. Alors quels sont les types de diode utilisé dans les systèmes photovoltaïque ? Et quel est leur rôle ?

Il existe deux types différents de diode : 

  • Diodes de blocage 
  • Diodes bypass (de dérivation)

Comment les diodes de blocage et les diodes de dérivation sont-elles utilisées dans les installations solaires ?

Les diodes sont largement utilisées dans les installations de panneaux solaires, car elles empêchent le retour du courant (flux unidirectionnel de courant) et sont utilisées comme dispositifs de blocage. Elles sont également utilisées comme dispositifs de dérivation pour maintenir la fiabilité de l’ensemble du système d’énergie solaire en cas de défaillance d’un panneau solaire :

  • Diode de blocage :

Les diodes de blocage permettent le passage du courant d’un panneau solaire à la batterie mais empêchent/bloquent le passage du courant de la batterie au panneau solaire, empêchant ainsi la batterie de se décharger.

  • Diode de dérivation :

Une diode de dérivation est utilisée dans le cas où l’un des panneaux d’une chaîne de panneaux multiples est défectueux, elle contourne le panneau défectueux en fournissant au courant un autre chemin pour circuler et maintient ainsi la continuité de la production d’énergie.

Configuration de la diode de blocage :

Dans cette installation, pendant la journée, le panneau solaire (à haut potentiel) produit de l’électricité et charge la batterie (à bas potentiel). Pendant la nuit, lorsque le panneau ne produit pas d’électricité (bas potentiel), la batterie est à un potentiel élevé. Il est possible que le courant circule de la batterie vers le panneau solaire, déchargeant ainsi la batterie pendant la nuit. Pour éviter ce phénomène, une diode de blocage est installée. Celle-ci permet au courant de circuler du panneau vers la batterie mais bloque le flux dans la direction opposée. Elle est toujours installée en série avec le panneau solaire.

Configuration de la diode de dérivation :

Dans ce cas, la diode de dérivation fournit un chemin alternatif pour le passage du courant et complète le circuit. Elle empêche également le courant des autres panneaux qui fonctionnent (à haut potentiel) de retourner vers le panneau défectueux (à bas potentiel). Ainsi, même lorsqu’un panneau est défectueux, la diode de dérivation permet à l’ensemble du système solaire de fonctionner et de produire de l’électricité à un taux inférieur. Les diodes de dérivation doivent être installées en parallèle au panneau.

Finalement, J’espère que vous avez compris ce que sont ces diodes de dérivation et de blocage ainsi que leur importance dans la boîte de jonction à l’arrière du panneau solaire.