Comment entretenir mon onduleur

Onduleur de panneaux solaires: tout sur la maintenance et l'entretien

L’onduleur solaire est le composant le plus essentiel de votre système solaire qui permet de convertir l’énergie CC en CA. Cependant, vous devez savoir que les onduleurs solaires perdent de leur efficacité avec le temps. Sans un entretien approprié, vous découvrirez que votre onduleur perdra son efficacité beaucoup plus rapidement. Contrairement aux panneaux solaires qui développent rarement des problèmes, les onduleurs en rencontrent plus souvent.

En outre, un petit défaut dans l’onduleur entraînera un dysfonctionnement de l’ensemble du système. Il peut réduire considérablement votre rendement et peut même entraîner l’arrêt total du fonctionnement de l’onduleur. Voici quelques conseils pour l’entretien de l’onduleur solaire :

Tout d’abord, assurez-vous que votre système d’onduleur est installé dans un endroit bien ventilé et à l’abri de la poussière. Cela vous apportera de nombreux avantages. Lorsque votre onduleur est installé dans un endroit non ventilé, il peut provoquer une surchauffe. La chaleur forme de la rosée ou des gouttes d’eau qui peuvent également provoquer de la rouille. En évitant la chaleur, l’humidité et la poussière, vous préserverez l’efficacité de votre système d’onduleur.

Parfois, des choses comme la poussière sont inévitables. Ne laissez donc pas la poussière envahir votre onduleur. À l’aide d’un chiffon en coton, essuyez quotidiennement la surface et les côtés de votre onduleur pour vous assurer qu’ils sont propres. Par ailleurs, vous devrez peut-être demander à un technicien de nettoyer le filtre d’admission d’air. Ce type d’entretien ne doit pas être effectué par vous-même. Confiez-le à un professionnel.

Aussi, vous devez connaître la capacité de votre onduleur et ne pas le surcharger avec des appareils électriques puissants, car cela pourrait provoquer une explosion ou endommager l’onduleur. Lorsqu’un appareil n’est pas utilisé, débranchez-le afin de réduire la charge de l’onduleur et de prolonger sa durée de vie.

Il est suggéré d’utiliser des appareils économes en énergie pour réduire la consommation d’énergie des batteries de l’onduleur. Par exemple, une ampoule ordinaire utilise 75 % d’énergie en plus qu’une ampoule LED pour fournir la même quantité de lumière. De même, un climatiseur ou un réfrigérateur à onduleur consomme moins d’énergie que les modèles classiques. Les appareils économiseurs d’énergie vous garantiront une longue durée d’alimentation de secours, ce qui prolongera la durée de vie de votre système d’onduleur.

Avez-vous besoin de professionnels pour entretenir votre onduleur solaire ?

Oui, vous en avez certainement besoin. Même si vous êtes capable de résoudre la majorité des problèmes courants liés à votre onduleur solaire. L’onduleur nécessite un entretien régulier. Si un problème dépasse votre compréhension ou si vous pensez ne pas avoir le courage d’effectuer le dépannage, vous devez appeler un technicien pour résoudre le problème.

Évitez également d’ouvrir l’onduleur si vous n’êtes pas un technicien qualifié. Une petite erreur de manipulation peut entraîner des dommages permanents.

Si votre onduleur solaire ne fonctionne pas au maximum de son efficacité, c’est peut-être parce qu’il est défectueux ou qu’un autre composant du système a un problème. Les experts vous aideront à localiser l’élément défectueux. Recherchez des entreprises ou des professionnels agréés dans votre région pour obtenir de l’aide.

Néanmoins, un entretien général est conseillé et fortement recommandé. L’application de la maintenance à votre onduleur prolonge sa durée de vie et vous permet d’en tirer le meilleur parti.